Recherche de fuite plomberie, dégâts des eaux, canalisations encastrées
Dans le cadre d'un dégât des eaux, l'origine des dégâts ou de l'humidité peut être difficile à déterminer et dépasser la compétence d'un plombier professionnel.
Une recherche de fuite d'eau non destructive est alors nécessaire afin de localiser la fuite d'eau sur la canalisation à l'origine du dégât des eaux.
La recherche de fuite d'eau est dite "non destructive" car les techniques utilisées pour localiser la fuite d'eau ne necessitent pas de casser vos murs, cloisons ou plafonds.
Uniquement certaines entreprises spécialisées comme la notre possèdent les compétences et le matériel pour réaliser ces prestations de recherche de fuite d'eau non destructive dans les règles de l'art.
Tous nos techniciens sont des spécialistes formés aux méthodes de recherche de fuite d'eau et tous nos véhicules d'intervention sont équipés des dernières technologies en la matière.
Nos tarifs et rapports d'intervention de recherche de fuite non destructive sont conformes pour toutes les assurances habitation dans le cadre d'un sinistre dégât des eaux.
Renseignements & devis gratuit, interventions en urgence ou sur rendez-vous.
Recherche de fuite d'eau non destructive
La plupart du temps, on fait intervenir un plombier. Dans certains cas, ce dernier peut intervenir sur l'équipement (canalisation, robinetterie, etc.) sans avoir à casser de mur ou soulever un parquet, il s'agit alors d'une fuite d'eau dite "apparente" (flexible de machine à laver qui fuit, mécanisme de wc, siphon bouché, etc.).
Lorsque la fuite d'eau est invisible ou d'origine inconnue, il faut alors prévoir une recherche de fuite d'eau non destructive par une entreprise spécialisée utilisant des technologies spécifiques tel que la vidéo-inspection, le gaz traceur ou par fumigène par exemple, afin d'éviter de casser murs, sols, plafonds inutilement.
Recherche de fuite d'eau en cas de dégât des eaux, prise en charge par les assureurs facultative
La prise en charge de la recherche de fuite d'eau par les assureurs étant facultative, elle doit être prévue dans le contrat, d'où l'intérêt de faire au préalable un devis auprès d'un professionnel de la recherche de fuite d'eau non destructive.
À noter : pour qu'un assureur puisse intervenir dans un dossier de dégât des eaux et éventuellement prendre en charge la facture de recherche de fuite d'eau non destructive, les biens de son assuré doivent avoir subi des dommages et l'intervention du professionnel devra donner lieu à un rapport d'intervention de recherche de fuite d'eau.
Recherche de fuite d'eau en cas de dégât des eaux, conseils pour une prise en charge plus efficace
Afin que l'assureur puisse indemniser, veiller à ce que l'intervenant fasse une facture détaillée ainsi qu'un rapport d'intervention de recherche de fuite d'eau précis.
Un autre devis ou facture détaillant la reprise des dommages sera aussi nécessaire, afin que l'assureur calcule l'indemnité.
En effet, chaque poste n'est pas pris en charge. Dans la majorité des cas, seule la recherche de fuite d'eau et la reprise des dommages aux embellissements de l'assuré sont couverts, et seulement une fois que la cause de la fuite d'eau a été réparée.
Remarque : les assureurs appliquant souvent des franchises, et toute déclaration entraînant une hausse de la prime d'assurance l'année suivante, mieux vaut peser le pour et le contre avant de déclarer un sinistre.
Conseil pratique avant de diligenter une recherche de fuite d'eau non destructive
Attention aux prestataires impossés par certaines compagnies d'assurances qui sont souvent des sociétés "multiservices" qui prétendent réaliser des recherches de fuite d'eau non destructive sans avoir les compétences techniques ni le matériel nécessaire ; méfiez-vous d'autant plus lorsque l'on vous dit que vous n'aurez rien à payer sauf la franchise ; demandez-leur un devis détaillé avant de prendre rendez-vous.
Constat amiable "dégâts des eaux" et recherche de fuite
Il ne s'agit pas d'un document obligatoire, mais il permet d'accélérer le traitement du dossier d'indemnisation par l'assurance.
La recherche de fuite sert à identifier l'origine du sinistre.
Si vous avez rempli un constat amiable, vous devez donc l'envoyer le plus rapidement possible à votre assureur. SI vous êtes locataire ou si le logement fait partie d'une copropriété, il faut aussi envoyer le constat amiable au propriétaire ou au syndic.
Attention : le constat peut être rempli même s'il n'y a pas de tiers impliqué dans le sinistre.
ADN - Assistance Détection Non-destructive - SAS au Capital de 102 000 € - Siren 533232187